mardi 22 octobre 2013

déclinaison

La déclinaison est très proche de la variation sauf que l'objet de départ est plus établi, on recherche pour un objet précis comment il peut évoluer avec une base très stricte. On utilise ce terme pour les noms latins par exemple, dont la structure reste mais la terminaison est modifiée pour donner un autre sens. Pour un objet cela peut être sa couleur qui change ou sa matière sans que ça forme ne soit modifiée.

La définition du mot déclinaison dans le dictionnaire est : "ensembles des formes, désinence, que prennent les noms, pronoms et adjectifs des langues à flexion, suivant les nombres, le genre et le cas". C'est à dire que c'est un terme technique en grammaire. Il existe aussi une définition en astronomie qui peut plus nous intéresser dans son rapport aux mathématiques. La déclinaison est "l'angle mesuré sur un cercle horaire entre un point de la sphère céleste et l'équateur céleste". On peut aussi se rattacher au premier sens "fait de décliner". Alors c'est le verbe décliner qui nous intéresse. Le sens que je choisirais est "Présenter un produit sous différentes formes, afin de constituer une gamme de produits et de les vendre ".

La déclinaison serait donc de faire plusieurs propositions pour un objet ou une image pour trouver sa forme la plus attrayante.

Aucun commentaire: