samedi 25 mai 2013

Agent démoulant.
Dans les coins.



Surplus essuyé.

Couche d'impression.

Dans les coins.
Séchage.

Deuxième couche.

Démoulage.

Démoulage.
On a préparé des patrons en cartonnette. On les a fermés grâce à du scotch kraft gommé. Il faut d'abord enduire d'agent démoulant les moules. L'agent démoulant est fait avec de l'huile de lin ou de tournesol et de savon noir. Il faut essuyer le surplus pour que le plâtre ne frise pas.

Il faut faire du plâtre assez liquide pour une couche d'impression qui va jusque dans les coins. Pour ça, on met du plâtre dans l'eau en pluie jusqu'à ce qu'il affleure juste sous la surface. On le brasse pour enlever les grumeaux, pas trop longtemps pour ne pas le tuer, puis on le vibre pour enlever les bulles d'air. On le verse dans les moules et puis on les vide. Le plâtre reste en fine couche partout.

On laisse durcir le plâtre pour renforcer le patron qui comme cela ne cédera pas sous la pression du plâtre. On le remouille un peu pour remplir le moule jusqu'en haut, de plâtre, cette fois plus épais qui fusionnera avec la couche d'impression remouillée.

On attend que le plâtre ait chauffé puis refroidi, cela veut dire qu'il est bien dur et que l'on peut démouler.

 Il me reste à travailler les arètes et les faces pour que les lettres tiennent comme je veux et aient la surface que je veux. Pour cela j'ai poncé toutes les faces avec du papier de verre à plus ou moins gros grains. On utilise d'abord la lime pour les bords très déformés puis le papier de verre à gros grain et enfin celui à fin grain.

Aucun commentaire: