jeudi 30 mai 2013

Mise en couleur

Choix des lettres

 J'ai fait en sorte que les lettres aient des ombres intéressantes. C'est à dire, que leurs ombres interagissent  ensemble, qu'elles aient des saturations en rouge différentes, et que les lettres projettent des ombres sur les autres lettre.
Pour la mise en couleur j'avais plusieurs objectifs : d'abord pouvoir replacer mes lettres grâce à des repères, utiliser des couleurs qui n'étouffent pas les couleurs-lumière, montrer différentes saturations selon l'endroit où est placée la lettre par rapport à la lumière, utiliser une même couleur à plusieurs endroits et qu'elle paraisse différente, utiliser plusieurs couleurs et qu'elles se ressemblent, faire ressortir les ombres colorées et la couleur de la lumière.
Essais avec des orangés de saturation et valeur différentes.

Essais avec des orangés.
J'ai fait des essais avec des orangés pour qu'ils fassent ressortir les ombres rouges. J'ai d'abord essayé de varier leur saturation et de les placer pour que leur différence ne se voit pas. Mais cela n'a pas été concluant.



Essais avec un ocre.
J'ai voulu faire ressortir les différences de valeur des ombres par un ocre sombre placé  à plusieurs endroits. Cela a fonctionné.


Essais avec deux valeurs différentes.

Essais avec deux valeurs différentes éclairées par la lumière blanche.

Essais avec dégradé d'orangés et deux valeurs différentes.
essais éclairé par lumière blanche.
Mes essais avec des dégradés subtiles ne fonctionnent pas mais en utilisant l'ombre des signes, deux orangés à saturation et valeur différentes semblent les mêmes.

Essais avec deux verts de saturations différentes.


Essais avec un même vert à plusieurs endroits.
Les essais avec un seul vert sont concluants. Il parait différent si on le place près d'ombres de valeurs différentes. Celui près d'une ombre foncée parait plus clair.

Pour finir j'ai utilisé du jaune pour faire ressortir la lumière verte. Le jaune parait alors vert et son environnement éclairé aussi.

J'ai ensuite cherché à utiliser tous les essais ensemble.

Mélange des essais.

Mélange des essais.
Recherche de placement pour les essais concluants.
Final sous lumière blanche.
Final sous lumière verte.
Final sous lumière verte avec une modification.
Planche et palettes.
Planche.
Mot  complet en volume.
Lettres décomposées.
R
U
I


N
E


Pour la mise en couleur j'ai joué sur l'éclatement pour rappeler le mot "ruine" par la déstructuration, le morcellement des formes. J'ai repris les couleurs que j'avais utilisé dans mes précédentes planches, le vert et l'ocre.

Aucun commentaire: